winter
Alpine ski LaBresse-Hohneck
Les Activités - l’Hiver

Dans les Vosges les possibilités pour profiter des sports d’hiver sont nombreuses, par exemple:

Le ski alpin: Les Vosges n’atteignent pas la hauteur des Alpes, donc n’y attendez pas de pistes de niveau élevé. Mais il y a une bonne ambiance amicale, plus détendue que celle de la plupart des stations de ski françaises. Avec des sommets qui peuvent atteindre jusqu’à 1400 mètres, le Massif des Vosges se classe parmi la moyenne montagne. La neige n’y est pas garantie, mais grâce aux nombreux canons à neige, dans lesquels on a sérieusement investi ces dernières années, il y a tout de même un enneigement garanti. On n’a besoin que d’un peu de gel et la neige se fait d'elle même. Les débutants comme les confirmés, chacun trouvera son affaire sur les pistes de plusieurs degrés de difficulté. A divers endroits on offre même des équipements pour le surf des neiges. Il existe, à présent, même des endroits où les fervents amateurs du ski nocturne peuvent s’amuser tard le soir sur les pistes éclairées. La tendance la plus récente : faire du ski à l’aube à partir de 6 heures du  matin. A La Vieille Colonie vous vous trouverez à l’endroit indiqué pour profiter au maximum de tout ce que les Vosges peuvent vous offrir. A six kilomètres du gîte, en montant par la route, il y a les pistes du Rouge Gazon, domaine par excellence pour le ski en famille, en tout 10 kilomètres de pistes dans de différentes catégories : 4 vertes, 3 bleues, 2 rouges et une piste noire. Il y a 5 télésièges. Les domaines de skis plus importants se trouvent à proximité : à 15 ou 40 kilomètres (Ventron, Le Markstein, Gérardmer et La Bresse/ Hohneck).

Langlauf
Ski de fond: Dans les Vosges vous trouverez plus de 300 kilomètres de pistes de skis de fond très variées, signalisées et damées. Presque toutes les pistes de ski de fond sont faites pour la randonnée style classique ainsi que pour le soi disant ‘style skating’.  A la diversité des pistes répond celle des parcours pédestres possibles allants des balades faciles, par exemples des parcours sur les crêtes, aux parcours ayant beaucoup de dénivellation et qui forment de vrais défis pour les vrais sportifs.

Les randonnées à raquettes: Il n’est pas nécessaire de suivre des cours pour faire une randonnée à raquettes. Pendant votre promenade à raquettes vous pouvez pleinement admirer le magnifique décor hivernal et profiter en toute tranquillité du paysage montagneux d’hiver. Il y a une large offre de promenades balisées. Il est également possible de faire une excursion avec un accompagnateur de haute montagne vers des endroits éloignés, inaccessibles sans guide.

Location du matériel: Dans les environs vous aurez la possibilité de louer des ski, skis de fond, raquettes ou luges.

D'autres plaisirs hivernaux:  Il y a encore beaucoup plus d’autres possibilités pour vous amuser pendant votre séjour d’hiver dans les Vosges. Quelques exemples : vous pouvez faire des excursions avec des chiens de traîneau, monter des cascades d’eau glacées, faire des escalades dans des gouffres de neige, et cetera.